top of page

Connaissez vous ces menthes ?

Dernière mise à jour : 12 janv.


 





Plusieurs espèces de menthes !


La menthe est la plante aromatique la plus consommée au monde et nombreuses sont ces espèces, parmi elles nous retrouvons la menthe verte qui reste l’espèce de menthe la plus connue du monde.


Mais saviez-vous que certaines espèces ont fait l'objet de nombreuses hybridations ?

Comme la menthe poivrée, une variété de menthes des plus connues. Elle est le résultat de l'hybridation entre la Menthe verte et la Menthe aquatique, il s'agit de l'espèce la plus utilisée en herboristerie.


Mais comme de nombreuses autres espèces de végétaux, certaines espèces de menthes sont menacées, c'est le cas de la Menthe des Cerfs que l'on retrouve principalement en France et en Espagne, elle figure sur la liste rouge des espèces menacées. La menthe des cerfs pousse principalement dans les zones humides, un habitat fragilisé et menacé par le réchauffement climatique.


Parmi les nombreuses espèces de menthe, on retrouve également la Menthe Pouliot, une espèce sauvage que l'on peut retrouver en France. Elle est connue depuis l'Antiquité européenne comme plante médicinale. Aujourd'hui, elle figure parmi les espèces toxiques, sa consommation est donc déconseillée, en cause, un composé chimique : la pulégone, hautement hépatotoxique, c'est a dire, qui provoque des dommages au foie.



Quelques menthes Farm3 !

Menthe verte, ananas, ou poivré, des espèces que Farm3 cultive dans ses cubes, nous allons vous les faire découvrir.



Menthe verte

Menthe verte Farm3
Menthe verte de chez Farm3

Originaire du Proche-Orient et du sud de l'Europe, la Menthe Verte et principalement utilisée dans l'industrie agroalimentaire, notamment pour la fabrication de dentifrice, chocolat, glace ou encore comme lotion ou liqueur. Elle est également réputée pour soigner les troubles digestifs et les rhumes.





Menthe poivrée

Menthe poivrée Farm3
Menthe poivrée de chez Farm3

Issue d'un croisement entre la Menthe verte et la Menthe aquatique, elle est l'espèce la plus utilisée en phytothérapie, son huile essentielle est la plus réputée pour ses vertus antiseptiques. Elle est également l'espèce la plus utilisée dans nos cuisines.







Menthe glaciale

Menthe glaciale Farm3
Menthe glaciale de chez Farm3

Également appeler Menthe ricqles, elle est originaire des montagnes rocheuses de l'Est des États-Unis. C'est une plante mellifère, c'est-à-dire qu'elle attire de nombreux pollinisateurs. Les populations d'Amérique du nord l'utilisaient depuis des millénaires comme boisson et plante médicinale.





Menthe ananas

Menthe ananas Farm3
Menthe Ananas de chez Farm3

Comme son nom l’indique, cette menthe dégage un agréable parfum d’ananas. Elle est originaire du Moyen-Orient, et tout comme les autres espèces de menthe, celle-ci est réputée pour soulager les maux d'estomac.






 

Origine et histoire

Originaire des régions tempérées et subtropicales d'Europe, d'Asie, d'Afrique et d'Amérique, elle compte de nombreuse espèces, sous espèces, hybrides naturelles et cultivars, c'est à dire une espèce végétale obtenue artificiellement pour être cultivée.


Elle se cultive depuis l'antiquité pour ses vertus pharmaceutiques, on l'utilisait pour la confection de breuvages médicinaux ou comme aromate pour les vins et plats.

Du côté des anciens Égyptiens, ils ont inventé une solution unique pour la santé dentaire et les mauvaises odeurs buccales, un mélange de pâte de menthe écrasée. Des traces de sucrerie à base de miel et de menthe ont également été retrouvées. En effet, la menthe est l'une des plantes les plus utilisée dans le domaine des confiseries. La marque de pastilles Altoids a lancé en 1780 le parfum à la menthe poivrée pour soulager les problèmes d'indigestions gastriques. L'entreprise Wrigley quant à elle lance la première gomme à mâcher aromatisée en 1893.


Aujourd'hui, la menthe est présente dans toutes les sortes de sucreries.


Des petites anecdotes sur la menthe vous intéressent ? Nous vous invitons à écouter cette courte interview de Alain Baraton sur @FranceInter.



 

Point Médicinal